"Vous ne serez pas un éditeur tant que vous parlerez de certitude. Après quarante ans de ce métier, je ne peux vous dire qu'une chose, c'est qu'on ne sait jamais rien du sort d'un livre." Gaston Gallimard à Robert Laffont.

mercredi 25 avril 2012

Et si la littérature pour la jeunesse s'invitait à l'Académie Française ?

Le 10 avril dernier, sur un coup de tête, j'ai envoyé à l'Académie Française ma candidature au fauteuil de M. Jean Dutour dont l'élection est prévue le 10 mai 2012. A ma plus grande surprise, cette candidature a été validée alors que je ne donne aucune information sur mon parcours professionnel ni sur ma bibliographie. Dans cette action, il n'y a aucune prétention de ma part. En réalité, il ne s'agit pas seulement de ma candidature, mais de la candidature de l'ensemble des acteurs qui œuvre pour la littérature jeunesse.

Dans ma lettre, j'explique pourquoi la littérature pour la jeunesse a toute sa place au sein de l'Académie Française. En voici un résumé :

1 – Parce que la composition de l’Académie Française ne peut se dire variée sans accueillir tous types d’auteurs (voir le site de l'Académie Française : www.academie-francaise.fr).
2 – Parce que c’est la littérature jeunesse qui a fait de nous des auteurs.
Il n’existe pas d’école de l’écriture, seules nos lectures nous guident dans ce métier. Et nos lectures débutent dès l’enfance. Ce sont les livres lus pendant notre jeunesse qui nous ont incités à prendre la plume.
3 – Parce que ce sont les lecteurs qui font de nous des auteurs.
Sans lecteurs, nous n'existons pas et les lecteurs n’ont pas découvert le livre à l’âge adulte. C’est enfant que le goût et le plaisir de lire se développent. Aujourd’hui, les auteurs jeunesse travaillent pour préparer les enfants à devenir les lecteurs adultes de demain.
4 – Parce que, quel que soit l’âge de notre lectorat, nous travaillons tous avec le même souci du respect de la langue française.

Auteurs, illustrateurs, éditeurs, mais aussi, enseignants, libraires, bibliothécaires, parents, enfants, nous savons tous que la littérature pour la jeunesse est considérée comme une "sous-littérature". Alors si vous partagez mon point de vue, envoyer un mail à l'Académie Française (contact@academie-francaise.fr) et affirmez votre soutien à la littérature jeunesse. Et vous, auteurs jeunesse, osez envoyer votre candidature. 


Ensemble, nous pourrons ainsi, formuler le souhait que l’Académie Française ouvrira, un jour, ses portes à la littérature jeunesse, ce qui serait pour nous tous, la plus belle reconnaissance.

Par avance, je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire